KannY DiaLLO, economiste guinéenne spécialiste du développement Une expérience reconnue sur le plan international

La nomination de Kanny Diallo comme nouvelle ministre du Plan et de la Coo- pération n’étonne personne, car elle est le produit de la communauté internatio- nale. Originaire de Dalaba, Kanny Diallo a fait ses preuves en dehors de sa gui- née natale. C’est une économiste expérimentée des bailleurs de fonds interna- tionaux.

La nomination de Kanny Diallo comme nouvelle ministre du Plan et de la Coo- pération n’étonne personne, car elle est le produit de la communauté internatio- nale. Originaire de Dalaba, Kanny Diallo a fait ses preuves en dehors de sa gui- née natale. C’est une économiste expérimentée des bailleurs de fonds interna- tionaux.

Economiste guinéenne spécialiste du dé- veloppement, ayant fait carrière au sein de plusieurs grandes institutions interna- tionales, mama KannyDiallo, 63 ans, a été nommée au poste de ministre du Plan et de la Coopération internationale. sa nomination répond au choix donné à la compétence et à l’expertise pour la composition du nouveau gouvernement, dont la priorité est de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en guinée et d’accélérer le développement du pays.

L’entrée au gouvernement de Kanny Diallo s’inscrit aussi dans la concrétisation de l’engagement du Pré- sident alpha Condé à promouvoir l’ac- cès de femmes compétentes à des postes à haute responsabilité : la nou- velle ministre du Plan et de la Coopéra- tion internationale figure en effet parmi les sept femmes de la nouvelle équipe gouvernementale, auxquelles reviennent des ministères clés.

avant de rejoindre le gouvernement gui- néen, Kanny Diallo a occupé le poste de Chargée de développement des capacités en chef de l’institut africain de développement (iaD), au sein de la banque africaine de développement (baD), de 2005 à 2015.

De 1995 à 2005, elle a été economiste principale du Départe- ment des opérations région nord (tuni- sie, maroc, egypte, soudan, Libye), au sein de la baD. De 1986 à 1994, elle avait occupé plusieurs postes au sein de divers départements de la même institution, en qualité d’economiste supérieure puis de Chargée de programmes. elle a débuté sa carrière en 1981 en tant qu’assistante technique au Conseil d’administration et au département afrique du Fonds monétaire international (Fmi) à Washington DC, puis comme assis- tante de recherche au sein de la division de la Dette extérieure, Département des projections et des analyses macro-économiques de la banque mondiale, à Washington DC, de 1985 à 1986.

Née en 1952 à Labé, Kanny Diallo est titulaire d’un Diplôme d’etudes approfondies (Dea), spécialisation en Finance et Commerce international, de l’american université à Washington DC (1983-1985) et d’une maîtrise en sciences econo- miques, spécialisation en relations inter- nationales et Développement, de l’uni- versité Paris X-nanterre (1980-1981).

Dans le cadre de la forma-tion post-universitaire, elle a obtenu un Certificat en Programmation financière de l’institut du Fmi (2004), un Certificat en Politique, réforme institutionnelle et Développement durable de l’institut multilatéral africain (1999), ainsi qu’un Certificat en gestion macroécono- mique de l’Harvard institute for interna- tional Développent de l’université de Harvard (1992). 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation.