Guerre à Gaza : Un nouveau bilan de 33 634 (ministère de la santé du Hamas)

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 33 634 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

L'armée israélienne annonce le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza

Alors que des négociations doivent reprendre, ce dimanche 7 avril, au Caire, six mois après les attaques sanglantes du Hamas, l'armée israélienne a annoncé, ce même jour, le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza.

Le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec l'Équateur

Le Nicaragua a annoncé samedi la rupture de «toute relation diplomatique» avec l'Équateur, après l'intrusion policière dans l'ambassade du Mexique à Quito pour arrêter l'ex-président équatorien Jorge Glas qui y avait trouvé refuge.

Attentat du marché de Noël de Strasbourg: le principal accusé condamné à 30 ans de réclusion

Audrey Mondjehi, principal accusé dans le procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, survenu le 11 décembre 2018, a été condamné ce jeudi 4 avril à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, pour avoir aidé le jihadiste Chérif Chekatt à se procurer une arme.

Joe Biden a réclamé «la paix et la stabilité» autour de Taïwan dans sa conversation avec Xi Jinping, selon la Maison Blanche

Joe Biden a réclamé «la paix et la stabilité» autour de Taïwan, qui s'apprête à investir un nouveau président, dans sa conversation mardi 2 avril avec son homologue chinois Xi Jinping, selon un communiqué publié par la Maison Blanche.

L'armée israélienne annonce l'élimination d'un chef de l'unité des missiles du Hezbollah au Liban

C'est lors d'une frappe aérienne dans la région de Bazouriyé, dans le sud du Liban, qu'Ali Abdel Hassan Naïm, commandant adjoint de l'unité des roquettes et des missiles du Hezbollah a été éliminé, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué. L'homme était notamment « chargé de mener et de planifier des attaques contre des civils israéliens », a-t-elle précisé.

Kiev dit avoir touché deux navires russes en Crimée

L'armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir touché deux navires russes lors d'une attaque sur Sébastopol, le grand port de la péninsule de Crimée que la Russie a annexée en 2014. « Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la Mer Noire », a annoncé dans un communiqué le centre de communications des forces armées ukrainiennes.

L'OMS «terriblement préoccupée» par les combats près du principal hôpital de Gaza

Le chef de l'OMS s'est dit lundi « terriblement préoccupé » par la situation dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza où Israël a lancé une offensive, ajoutant que les combats « mettaient en danger la santé des personnels, des patients et des civils ».

États-Unis: Mike Pence, l'ancien vice-président de Trump ne le soutiendra pas à la présidentielle

L'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a annoncé ce vendredi 15 mars qu'il ne soutiendrait pas le milliardaire républicain lors de la présidentielle de novembre. «Cela ne va pas vous surprendre, je ne vais pas soutenir Donald Trump cette année», a-t-il déclaré lors d'une interview à Fox News.

Guerre à Gaza: dialogue à couteaux tirés entre Joe Biden et Benyamin Netanyahu

Netanyahu fait plus de mal que de bien à son pays, a affirmé Joe Biden. Une offensive terrestre à Rafah est une « ligne rouge » à ne pas franchir, a encore dit le président américain. Après ce changement de ton en provenance de Washington, la réponse du Premier ministre israélien ne s'est pas fait attendre.

Les États-Unis ont connu leur hiver le plus chaud jamais enregistré

Les États-Unis viennent de connaître leur hiver le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi 8 mars l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

L'année 2023 a été la plus meurtrière de la décennie pour les migrants (ONU)

Au moins 8.565 personnes sont mortes sur les routes de la migration dans le monde en 2023, ce qui en fait l'année la plus meurtrière de la décennie, a affirmé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Le nombre des morts en 2023 représente une augmentation tragique de 20% par rapport à celui de 2022, ce qui souligne le besoin urgent d'agir pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines», a déclaré cette agence de l'ONU dans un communiqué.

Venezuela : La CPI rejette l'appel contre la reprise d'une enquête sur des crimes contre l'humanité

En 2021, la Cour pénale internationale (CPI) avait décidé d'ouvrir une enquête sur les crimes contre l'humanité qui pourraient avoir été commis sous le gouvernement Maduro, lors de la répression gouvernementale des manifestations de 2017. Caracas avait demandé en août 2022 à la CPI d'interrompre son enquête.

Vladimir Poutine met en garde les Occidentaux contre une «menace réelle» de guerre nucléaire

Dans son discours à la nation, grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie, Vladimir Poutine a averti, jeudi 29 février, les Occidentaux contre une « menace réelle » de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine. Conforté par les succès russes en Ukraine, le chef d'État russe s'est aussi félicité pour l'avancée de ses troupes sur le front, à deux semaines d'une élection présidentielle qu'il devrait remporter sans surprise.

Allemagne: des élèves ont été blessés dans l'enceinte une école, un suspect interpellé

Ce jeudi 22 février au matin, plusieurs élèves d'un établissement scolaire de l'ouest de l'Allemagne ont été blessés lors d'une attaque dans l'enceinte de l'école, a indiqué la police qui a interpellé un suspect.

L'OCDE annonce entamer des discussions d'adhésion avec l'Indonésie

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mardi qu'elle entamait des discussions d'adhésion avec l'Indonésie, la première demande formulée par un pays d'Asie du Sud-Est, selon un communiqué.

La Russie dit avoir pris le «contrôle total» d'Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine

La Russie a affirmé samedi avoir pris le « contrôle total » de la ville d'Avdiïvka dans l'Est de l'Ukraine après le retrait annoncé par Kiev de ses soldats de cette cité industrielle, épicentre des combats depuis des mois. Selon le ministère russe de la Défense, le ministre Sergueï Choïgou a informé samedi au Kremlin le président Vladimir Poutine de la capture de cette ville qui était « un puissant nœud défensif des forces armées ukrainiennes ».

Russie: l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison

L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).